Solution très flexible pour les applications liées au nucléaire
Ne nécessitant aucun entretien régulier, ces capteurs, dits Plug & Forget, permettent un suivi fiable des infrastructures nucléaires pendant des décennies, sans besoin de maintenance sur site.
La technologie unique à fibre optique d’Opsens peut facilement supporter des doses de l’ordre du mégaGray (MGy) et est spécifiquement adaptée aux environnements irradiés :
En utilisant la mesure de la pression hydrostatique, le capteur de pression différentielle unique permet une surveillance fiable et en temps réel du niveau d’eau dans la piscine de combustible usé.
Les extensomètres et les cellules de charge Plug & Forget, qui ne sont pratiquement pas sensibles aux variations de température, sont déployés dans les constructions en béton afin de surveiller l’intégrité structurelle lorsque les radiations génèrent une quantité importante de chaleur.
Des capteurs de pression à profil mince sont soudés directement sur les pales pour estimer la vitesse de rotation, sans générer de perturbations telles que la cavitation. Les jauges de contrainte marinisées permettent une surveillance permanente de la déformation des composants critiques en alliage.
Développé en partenariat avec Cathelain, le C-Bolt® est un système révolutionnaire de détection à distance et en temps réel du desserrage des boulons et de leur serrage précis.
Les avantages du boulon instrumenté sont considérables :
Le produit a remporté de nombreux prix depuis sa sortie, notamment les WNE awards 2021 dans la catégorie Innovation en matière de sécurité nucléaire et Meilleure nouvelle technologie au Global Industry Exhibit 2019. Voir la vidéo de démonstration ici.
Pour une mesure sûre et fiable du débit dans un environnement irradié, les vannes peuvent être équipées d’une combinaison de capteurs de pression et de température. Même la position de la tige peut être suivie à l’aide d’un LVDT optique.
Depuis 2017, la technologie a été testée et validée pour le projet ITER par différents laboratoires indépendants dans le monde. Cette technologie est désormais requise pour la plupart des composants critiques entourant le réacteur, tels que les systèmes de refroidissement et les cryopompes. Testés dans des champs magnétiques très intenses de plusieurs dizaines de Tesla, les capteurs n’ont montré aucune susceptibilité à ces interférences.
Pour en savoir plus, consulter nos fiches applications : Mesure de pression
Pour en savoir plus, consulter notre fiche application.
©2022. FT Mesures. All Rights Reserved.